Charles III et son épouse Camilla se rendront au Kenya pour une visite d’État du 31 octobre au 3 novembre, à l’invitation du président kényan William Ruto.
Cette visite vise à célébrer les relations entre le Royaume-Uni et le Kenya, renforcer leur partenariat, et coïncide avec le 60e anniversaire de l’indépendance du Kenya. Le couple royal visitera des régions au Kenya, dont Nairobi et Mombasa, pour discuter de questions telles que la prospérité, la lutte contre le changement climatique, les opportunités pour les jeunes, et le développement durable.
Ils évoqueront également des aspects douloureux de l’histoire commune du Royaume-Uni et du Kenya, notamment la répression de la révolte des Mau Mau dans les années précédant l’indépendance. Charles III prendra le temps de mieux comprendre les torts subis par le peuple kényan à cette époque. La visite servira également à discuter de la présence militaire britannique au Kenya, y compris des enquêtes concernant des allégations de crimes impliquant des soldats britanniques dans le pays.
Cette visite est la première du roi dans un pays du Commonwealth depuis son couronnement.
Grace. P